Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
 

L'an vert du décor

Comment exercer son métier tout en respectant la planète?

Une démarche environnementale, appelée «L’An Vert du Décor», a démarré au CEPV en collaboration avec l’association L’ANVERT. Son but est d’intégrer le respect de l’environnement au CEPV dans son fonctionnement et dans son enseignement.

 
 

Bilan

Dans un premier temps, un bilan environnemental a été réalisé pour évaluer la situation actuelle. Celui-ci a été effectué avec la participation d’enseignants, de membres de l’administration, du personnel technique ainsi que d’étudiants. Plusieurs thèmes ont été abordés et les résultats suivants ont pu être observés :

graphique

Légendes

  1. Energie
  2. Déchets / jeté sauvage (littering)
  3. Politique d'achats
  4. Réduction des déchets / réutilisation / recyclage / élimination des déchets
  5. Eau
  6. Transports
  7. Enseignement et participation des étudiants
 
 

Améliorations

Des idées d’amélioration, dont certaines réalisables immédiatement, ont été récoltées des divers acteurs de l’école et celles-ci ont été mises en évidence au moyen d’un événement visuel lors de la rentrée scolaire en août 2009. Cet événement a pour but, non seulement de faire prendre conscience aux différents acteurs de l’école de l’importance de l’environnement, mais aussi de les encourager à passer à l’acte en leur demandant de s’engager pour les actions suivantes :

achats responsables

Achats responsables

Demandez la provenance et la composition des matériaux/produits. Donnez la préférence aux produits locaux et respectueux de l’environnement.

stop gaspillage

Stop au gaspillage !

Avant d’acheter de nouveaux matériaux/produits, cherchez d’abord s’il y en a en stock. Un principe simple: réutilisez !

eco-conception

Eco-conception

Dès la conception d’un projet, prenez en compte la réutilisation, la valorisation, le recyclage ou l’élimination des différents composants.

débranchez

eco-verso

Eco-verso

Pensez à l’environnement avant d’imprimer. Par défaut, imprimez recto-verso, sur papier recyclé et/ou labellisé FSC.

mobilité futée

Mobilité futée

Privilégiez les moyens de transport respectueux de l’environnement pour vos déplacements.


 
 

La suite

En fournissant à tous les étudiants le moyen d’exercer leur profession dans le respect de l’environnement, le CEPV offre à ces futurs professionnels un atout supplémentaire qui sera, à l’avenir, de plus en plus recherché. Ces derniers pourront également initier cette réflexion dans leur travail quotidien en sortant de l’école.

 
 
 
ThF  –  21.11.12