Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
 Photo: ? A. Blanc 2008 / C?ramique: ? Chien-lit ?, Ursula Vogel, 2008

Plan de formation

 
 

Groupe A


Anglais

L’approfondissement de l'expression et de la compréhension orale et écrite, basé sur un vocabulaire professionnel. Le recueil d’informations à travers la littérature spécialisée.


Théorie de l’objet et théorie de l’art

Les aspects théoriques de la conception d’objets, dans le territoire artistique et/ou du design, en relation avec la réflexion et les enjeux contemporains.
Le positionnement de la pratique de projet dans le champ contemporain.
Le positionnement des pratiques sociales liées à l’objet céramique.


Droit, gestion, marketing, communication

Droit

Les principaux statuts juridiques des entreprises. Les principaux textes de lois utiles dans le champ professionnel : copyright, relations contractuelles du travail avec des partenaires institutionnels et privés, responsabilités.

Gestion 

Aspects économiques de projets céramiques, artistiques et de design. Études de cas et applications.

Marketing 

L’étude de cas en relation avec des projets céramiques, artistiques et de design.

Communication 

L'expression orale et écrite adaptée à la communication de projet, adaptation publicitaire, presse, web, événements, conférences. Les formes adaptées de la communication personnelle.


Cours complémentaires A : listing indicatif

sociologie, esthétique, philosophie, environnement social, anthropologie, économie, psychologie de l’objet et de la consommation, méthodologie de projet et créativité…

Groupe B


Informatique

Le traitement informatique d’une présentation (image, film, son, texte). Les outils de diffusion liés à Internet. Les logiciels spécifiques de la branche : 2D et 3D dans un cadre de recherche et/ou de production. L’informatique de gestion.


Technologie

La technologie appliquée à la résolution de contraintes liées aux matériaux. L’approche qualitative, innovante et pragmatique des phénomènes céramiques.


Méthodologie de projet 

La méthodologie en situation concrète de projet. L’articulation processus-produit. Des méthodes et le développement de la créativité dans des situations complexes, l’expérimentation d’outils simples et efficaces pour générer des idées / des solutions, la définition d’objectifs, des méthodes pour choisir. L'organisation, la planification et la coordination des tâches lors de la conduite de projet : expérimentation, production, coût, délais, dans un souci d'efficacité et de résultat. Des techniques de créativité en groupe. Résolution de problèmes.

Projet : devenir un auteur. L’espace d’intégration des différents domaines d’action.
L’approche concrète par le projet de la conception jusqu’à la réalisation / production de produits, en Design et en art céramique. Réalisation de projets personnels et/ou réponse à des demandes externes. Les capacités de transfert et d’application des connaissances et compétences. La collaboration créative dans un cadre de projet. Réactivité, autonomie, adaptabilité dans la pratique professionnelle. La cohérence globale :  technique, esthétique, fonctionnelle, expressive, économique… La communication du projet / du produit.


Cours complémentaires B

Techniques céramiques

L’approche des moyens de mise en forme et de traitement des surfaces sous l’angle de la qualité, de l’innovation et de la productivité.

 
 
diagramme de l'interaction des cours
 
 
 
ThF  –  21.11.12