Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
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Illustration
 Photo: ? A. Blanc 2008 / C?ramique: ? Chien-lit ?, Ursula Vogel, 2008

Workshops et conférences

Liste indicative de séminaires et d'ateliers

Les séminaires et les workshops font partie intégrante des ressources de la formation. Ils visent le développement d’outils liés aux savoirs, savoir-faire, et à la méthodologie, par des apports théoriques et pratiques. Dispensés par des spécialistes, ils éclairent l’art et le design céramique à travers tous les domaines de compétences requis par l’exercice de la profession. Des collaborations avec différents partenaires sont à envisager pour certains thèmes.

  • • Art et Design: interfaces et questions spécifiques
  • • Environnement social, économique, culturel, historique, scientifique, productif, créatif… pratiques, positionnement, détournement, échanges, incidences…
  • • Perfectionnement, qualité, innovation technique et technologique
 
 

Séminaires

Liés à des questions théoriques (à développer en fonction des besoins : sociologie, esthétique, philosophie, économie…)

  1. La céramique: de la vocation intime à l'ouverture vers le collectif
  2. La céramique, dans une sociologie de l'objet
  3. Critères esthétiques et jugement de goût. Approche interculturelle, approche philosophique. Esthétique et réception culturelle.
    Quel sens et valeurs attribuer à la notion de critères esthétiques, en relation avec la diversité des goûts, à l'intérieur et entre les cultures
  4. L'outil, le matériau et le besoin: une esthétique des conditions initiales
  5. La céramique: entre production et expression, une pratique trans-genre
  6. La question du Design aujourd'hui: perspectives céramiques et trans-genre.
    Responsabilité et sens social, conditions de production, de diffusion, environnement économique.
  7. La céramique: le corps et l'esprit, le matériel et le virtuel: approche philosophique, historique et culturelle. Quelle(s) re-actualisation
  8. La question du matériau, (spécificité, perspective historique, technologique et technique, l'espace de la recherche)
  9. Terre, terreau, territoire: local et global dans la céramique actuelle
  10. Métissages et céramique: architecture, jardin, parure, musique, thérapie etc…
  11. Autonomie des médiums et/ou métissages: pratiques, questions, enjeux
  12. De "l'obsession du détail" à l’approche globale
  13. « design : l’auteur et l’authenticité: approche anthropologique »

Workshops

Liés à des compétences théoriques et des savoirs faire (liste à compléter en fonction des besoins, présentée sans hiérarchie : technologie, méthodologie, production, communication, espace et architecture, écriture…)

  1. Innovation en céramique: nouveaux outils technologiques, nouveaux matériaux, nouveaux besoins. Environnement, méthodologie et pratique
  2. Etats limites / interfaces en céramique
  3. Techniques spéciales de mise en forme (2D, 3D, prototypes traditionnels et digitalisés, réflexion sur l’outil)
  4. Technologie: application et qualité. Mise au point
  5. Espace: urbain et naturel, inscription pérenne ou éphémère
  6. Présentation: l’oral et l’écrit, aspects graphiques
  7. L’écrit, l’image, l’oral et le web dans la communication sur l’objet
  8. Objet version Design, objet version Art
  9. Mise en espace
  10. Emballage
  11. Méthodes de créativité, rapidité de réponse
  12. Maquette

Workshop récent…

 
 

Domaines de formations complémentaires transversales :

  1. Éclairage
    La connaissance des principaux types d'éclairage et de leurs effets dans la présentation de travaux, la lumière  en fonction des différents types d’objets, de leurs formes et surfaces.
  2. Emballage
    La connaissance de différentes approches simples, et leurs applications à des situations concrètes
  3. Muséographie, scénographie, mise en espace 
    La connaissance de différents moyens de présentation par des études de cas et des expériences concrètes, la conception de systèmes de présentation adaptés.
  4. Psychologie du consommateur, techniques de promotion
    Le comportement du consommateur, la motivation de la décision d'achat, les techniques courantes de publicité, la conception et la pratique d’événements spécifiques.
  5. Et aussi, liste à compléter :
    Art public
    Patrimoine
    Restauration
    Tests qualité
 
 
 
ThF  –  21.11.12