Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
  © 2012 D.R. | CEPV

Formation initiale

Le polydesigner 3D consacre une grande partie de son travail à la création tridimentionnelle et non plus simplement à la décoration. Son domaine d'activité et de compétence s'est consolidé dans le monde de la communication visuelle 3D: promotion, événements, exposition, etc.

Regardez la vidéo « Zoom sur les métiers » …

 
 

Exigences

  1. Aimer découvrir, créer, développer, analyser, communiquer, présenter ses  idées pour ensuite les réaliser et les installer.
  2. Etre doté-e d'un esprit vif, imaginatif et exigeant qui ne se satisfait pas de solutions toutes faites.
  3. Faire preuve d'habilité et de curiosité dans l'utilisation des outils traditionnels aussi bien que dans celle des nouvelles technologies.

Tests d’aptitude

Les candidat-e-s subissent des épreuves de culture générale et artistique. Ils-elles sont en outre appelé-e-s à présenter un dossier contenant leurs travaux personnels, tels que dessins, photos d’objets réalisés ou décors lors d'un entretien avec la direction et un groupe d’enseignant-e-s de l’Ecole.

Durée de la formation

Formation en école à plein temps sur 4 ans

La formation se déroule sur quatre années, et comporte un stage d’environ six mois en début de 4ème année. Cette formation standard s'adresse aux jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire. Pour les candidats ayant les aptitudes requises pour l’entrée au gymnase, elle offre, la possibilité d’obtenir une Maturité professionnelle artistique en formation intégrée qui permet de poursuivre une formation de niveau HES.

Formation en école à plein temps sur 2 ans (FPA)

La formation professionnelle accélérée (FPA) permet d’obtenir un CFC en deux ans. Elle est destinée aux candidats détenteurs d'une maturité gymnasiale ou d'un certificat d'une école de culture générale et de commerce. Le Département statue sur les cas particuliers, après avoir recueilli le préavis du directeur de l'école.
La formation accélérée constitue une passerelle idéale pour poursuivre une formation professionnelle supérieure ES.

Titre obtenu :            

  1. CFC – Certificat fédéral de capacité.
  2. Diplôme de l’Ecole (sous certaines conditions).

Voir aussi

  1. Maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués.
  2. Conditions générales.
  3. Programme.

Equipements personnels

Compte tenu de l'évolution de la profession, l'usage de l'informatique est de plus en plus important dans la formation. Pour répondre à cette nécessité, il a été décidé que les élèves devraient disposer d'un ordinateur portable personnel pour leur formation. Cette exigence est valable dès le début des cours en formation professionnelle accélérée et dès la deuxième année en formation sur 4 ans.
Toutes les informations nécessaires figurent dans le document acquisition d'un ordinateur portable personnel (pdf 459 Ko).
Les directives pour l'acquisition des autres outils et équipements seront communiquées après les tests d'aptitude, avec les instructions pour la rentrée scolaire.

Voir le programme de formation.

 
 
 
ThF  –  05.10.16