Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
 ? Nicolas Savary 2003 / Ghuit, Lausanne

Analyse

Réparti sur deux ans, ce cours a pour vocation de développer et « d'automatiser », chez les étudiants, une mise à distance critique devant la photographie en général et leur propre production en particulier. Il s'agit d'intégrer des outils théoriques d'analyse permettant une déconstruction de l'image (y compris de son contexte) et de tirer de ces méthodes une ou plusieurs lectures pertinentes. Les exercices de manipulation d'image (découpage ou animation),  de détournement (éditorial)  ou d'installation (accrochage) ont pour objectif de mettre en évidence la fragilité et l'instabilité sémantique d'une photographie. Ils permettent d'exercer le travail de recherche et de renforcement du sens, véhiculé par l'image, mais aussi par sa matérialité et son contexte. Le travail « d'auto-analyse » débouche sur l'élaboration d'un argumentaire composé de textes et d'images avec pour vocation de communiquer auprès des différents jurys. Tout au long de l'année, le cours d'analyse peut répondre à des besoins spécifiques formulés par les étudiants en proposant des conférences ou des ateliers ponctuels (initiation à la typo ou au graphisme p. ex.). Enfin le cours d'analyse est un espace privilégié de développement et de suivi du projet personnel, par des rendez-vous individuels.

Retour

 
 

Nicolas Savary

Nicolas Savary est photographe et plasticien, diplômé en arts visuels de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne). Depuis 2000, il enseigne l'analyse de l'image et s'occupe du suivi régulier des projets personnels à l'Ecole de Photographie de Vevey.
Il poursuit aussi une démarche photographique en s’intéressant particulièrement aux relations entre la figure humaine et l’espace construit ou le paysage.
Son travail a été récompensé par des prix comme le Prix fédéral de design et le Prix culturel Manor. Il a été exposé entre autres, au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Photoforum Pasquart à Bienne et au Fri-art de Fribourg.

Il est aussi membre fondateur de l’association Standard/deluxe à Lausanne, qui se consacre à la promotion de la jeune photographie romande.

Enfin, il est membre du comité directeur du Photoforum Pasquart à Bienne et du festival Alt+1000 à Rossinière.

 
 
 
ThF  –  22.11.12