Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
 R. Greco? / David Hominal, Play Off, acrylique sur plexiglas, espace basta, Lausanne, 2007

Art contemporain
Création contemporaine

Aujourd’hui, l’art visuel connaît une période d’hybridations, de brouillages de médias. Le programme de ce cours sur l’art contemporain s’élargit donc parfois à la création contemporaine de manière globale afin de mieux comprendre le contexte général dans lequel le médium photographique évolue actuellement.

Au-delà d’une approche de ce que peut être l’art actuel, peinture, sculpture, dessin ou installation, ce cours offre également une approche de tout ce qui fait la complexité et la richesse de l’art visuel contemporain : dispositifs hybrides, installations, performances, en questionnant les liens infinis qui se tissent entre les arts visuels traditionnels et tout ce qui est apparu dans ce champ d’expérimentations depuis les années 70. Si la photographie contemporaine n’est pas abordée en tant que telle, elle demeure présente en toile de fond, avec l’idée qu’elle est agitée par les mêmes questionnements que les autres médias, qu’elle s’en inspire ou s’en démarque. Afin de donner un aspect très concret à cet aspect, des artistes actifs dans différents médias de la création contemporaine et ayant un attrait pour la photographie sont invités ponctuellement au cours des deux ans de formation afin de présenter leur démarche et leur manière d’appréhender la photographie.

Ce cours a pour but de donner aux étudiants de bonnes connaissances sur l’art du XXème et du début du XXIème siècle avec une approche à la fois chronologique et anachronique, monographique et thématique, souvent en lien avec ce qui fait l’actualité, festivals, expositions etc... tout en leur fournissant les bases méthodologiques pour effectuer ensuite des recherches individuelles en lien avec leur démarche photographique.

Au final, ce cours doit permettre aux élèves d’accroître leurs connaissances générales, tout en développant leur esprit critique vis-à-vis des œuvres comme des textes analythiques.  Apprendre à formuler des impressions face à une œuvre, à l’analyser et à comprendre dans quel contexte elle s’insère, à quoi elle se réfère, se prononcer sur les œuvres d’autres artistes pour parvenir à formuler un discours sur sa propre démarche et en se positionnant face à la création actuelle de manière globale.

Retour

 
 

Léonore Veya

Léonore Veya est enseignante depuis 2007 au CEPV. Elle a donné des cours d’histoire de la photographie et d’analyse de l’image à l’ensemble des classes de l’Ecole de photographie avant d’enseigner l’art contemporain et d’assurer le suivi des mémoires théoriques en Formation supérieure de photographie en 2008. Licenciée en Histoire de l’art de l’Université de Lausanne avec une spécialisation en photographie, elle a été galeriste dans différents lieux dévolus à l’art contemporain depuis 2001, actuellement, elle co-dirige l’espace doll à Lausanne.

 
 
 
ThF  –  22.11.12