Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
 N.Savary?2006 / Salle de classe, Morat

Programme

La FPS couvre l'ensemble des pratiques de la photographie professionnelle actuelle. Elle propose à ses étudiants des workshops menés par des photographes qui engagent un rapport particulier à la pratique.

 
 

La photographie contemporaine pourrait être subdivisée en trois « catégories »,
soit :

La photographie de style documentaire ou de reportage

Dans ce cas, le photographe est avant tout un observateur engagé du réel, qu'il utilise comme point de départ à sa démarche créative.

La photographie « plasticienne » ou d'art

Dans ce cas, le photographe s'investit avant tout dans la forme et dans la revendication d'une subjectivité particulière. Il met en place, à l'intention du spectateur, une réflexion sur le médium lui-même.

La photographie de mandat (publicité, mode ou photographie de produit et d'entreprise)

Dans ce cas, le photographe met sa créativité au service d'un client. Il s'agit de produire une image selon des normes fixées « à l'extérieur » tout en affirmant une créativité originale.

Outre les semaines construites comme des ateliers pratiques, nous souhaitons proposer aux étudiants des workshops plus axés sur les aspects théoriques qui vont, par exemple, de l'édition ou de l'expographie, à la théorie générale sur le médium.

Si nous désirons proposer des workshops donnant un aperçu le plus large possible des pratiques photographiques actuelles, il s'agit aussi de ne pas négliger la cohérence de la succession des workshops sur les deux années de la formation.

Les étudiants sont majoritairement issus de formations initiales en photographie orientées sur les aspects techniques et pratiques du médium. La formation supérieure a pour vocation d'offrir à ces étudiants l'occasion de développer un langage propre dans un secteur de la photographie qui les inspire et d'élargir le champ de leurs réflexions.

On pourrait ainsi définir trois phases successives dans l'élaboration d'une démarche personnelle : Processus créatif / Réalisation–Production / Mise en forme–Communication–Perspectives. Au-delà du champ de la photographie contemporaine dans lequel s'inscrit leur pratique; les moments choisis pour les workshops des différents intervenants sont définis en fonction de ces critères.

 
 
 
ThF  –  22.11.12