Etat de Vaud
DGEP
CEPV
Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
Ecole
Section
Illustration
  © 2012 D.R. | CEPV

Formation initiale

La formation initiale donne l’ensemble des bases techniques nécessaires à une pratique contemporaine de la photographie tout en permettant aux étudiants d’amorcer des recherches personnelles qui seront enrichies dans la suite de la filière, soit en formation supérieure (ES). Elle vise à l’acquisition des savoir-faire techniques à travers des domaines tels que l’image en studio, l’architecture, le portrait ou le reportage; simultanément, elle met en place les connaissances théoriques nécessaires à l’épanouissement d’une démarche créative.

Zoom sur les métiers : Photographe

 
 

Descriptifs

Formation en école à plein temps sur 4 ans

La formation se déroule sur quatre années, dont un stage de six mois en entreprise en dernière année. Cette formation s'adresse plus particulièrement –mais pas exclusivement– aux jeunes qui souhaitent faire une Maturité professionnelle artistique intégrée et qui veulent entrer dans la vie active à la fin de leurs études.

Formation en école à plein temps sur 2 ans (FPA)

La formation professionnelle accélérée (FPA) permet d’obtenir un CFC en deux ans. Elle est destinée aux candidats détenteurs d'une maturité gymnasiale ou d'un certificat d'une école de culture générale et de commerce. Le Département statue sur les cas particuliers, après avoir recueilli le préavis du directeur de l'école.
La formation accélérée constitue une passerelle idéale pour poursuivre une formation professionnelle supérieure ES.

Formation en entreprise

Bien entendu, la formation en entreprise, sur quatre années, est toujours possible. Dans ce cas, la formation se fait chez le patron avec au minimum un jour de cours par semaine à l'Ecole professionnelle pour les branches théoriques.

Tests d'aptitude

Les candidats à une formation à plein temps à l'Ecole effectuent une épreuve de culture photographique. Ils sont en outre appelés à présenter un thème imposé et un dossier contenant leurs travaux personnels lors d'un entretien avec la direction et un groupe d’enseignants de l’Ecole.

Titre obtenu

CFC – Certificat fédéral de capacité
Diplôme de l'Ecole (sous certaines conditions)

Voir aussi

  1. Maturité professionnelle orientation arts visuels et arts appliqués.
  2. Conditions générales.

Plan d'étude en formation école

A l'école à plein temps, les cours sont organisés en alternance entre semaines de cours pratiques et semaines de cours théoriques. Cela permet aux étudiants de se consacrer exclusivement à la pratique professionnelle pendant toute une semaine chaque quinzaine.

Les semaines de pratiques sont animées par un ou plusieurs enseignants ou intervenants, et chaque atelier est axé sur une thématique particulière: prise de vue en studio, reportage, photographie numérique, laboratoire noir et blanc ou couleur, gestion des couleurs, impression numérique, tournage et montage vidéo, etc.

Les semaines de théorie regroupent les cours de Technologie, Chimie, Optique, Art et culture et Culture générale.

Branches Périodes
1 Maîtrise des techniques de prise de vue 240
2 Préparation de la prise de vue 140
3 Réalisation de la prise de vue 160
4 Réalisation de la postproduction 360
5 Exécution des tâches administratives 40
6 Connaissance des marchés 300
7 Enrichissement du capital intellectuel 120
8 Entretien du capital matériel 80
9 Enseignement de la culture générale 480
10 Sport 240
Total des périodes 2160

 

 
 
 
ThF  –  08.10.14